12 nov. 2010

Il est venu le temps des cathédrales.

Je suis trop conne et je m'appelle Natasha. Qui a dit Natte à Chatte?

Aujourd'hui, comme j'ai l'overflemme de vous pondre un article dans les règles de l'art, j'ai décidé ouvertement, oui, ouvertement, de vous faire des petites playlists de chansons géniales, de chansons sympas, de chansons originales, et puis aussi de chansons qui sont l'équivalent auditif d'une nécrose buccale.

En guise de prologue, une introduction interprétée par Geneviève, une fille qui a du chien.



LA LISTE #1 QUE VOUS ATTENDIEZ TOUS, C'EST MODERNE.

Florence and the Machine, Cosmic Love. Tout simplement parce que ce morceau est un diamant pur de la musique. Un peu comme les 3/4 de son album à la Florence, d'ailleurs ("Lungs" ndlr). On s'échappe, on s'envole, on ne fait plus partie de ce monde quand on l'écoute. Le mot sera PUISSANCE.
Gabriel Rios, Broad Daylight. Encore une découverte incroyable. Ce mec sait mélanger la pop, les claps et des atmosphères à la fois inquiétantes et enfantines. Du génie. Tout l'album Ghostboy est terrible par ailleurs, et on peut penser à la chanson Carlito, qui en fait partie, et qui est aussi un bonheur pour nos tympans encirés. Le mot est MYSTERE.
New Order, Ceremony. Bon ok, là j'ai été farfouiller dans le vieux coffre paumé dans le grenier, et j'ai dû souffler la poussière et dégager le squelette agrippé d'amour-le-vrai au CD de New Order. Une des rares perles des années 90, qui ont quand même été le génocide musical le plus dévastateur de tous les temps (cf. Benny B, Aqua et Hélène Segara, qui était à son paroxysme). Le mot est REVEIL MATINAL.
Puggy, When you know. Puggy viennent de percer, et ont bien fait. C'est juste génial, ça mélange des instruments cocasses avec des rythmes recherchés. Je vote pour, deux fois pour, et je vous demande de savourer. It's really something you might like. Le mot est BONNE HUMEUR.
Miike Snow, Plastic Jungle. Découverte grâce à mon Amour, cette chanson est un orgasme auditif. Un peu comme les autres chansons de Miike Snow, mais celle-ci est ma préférée. Un rythme tout con, une voix envoûtante et pourtant basique. Le mot est SIMPLICITé.

LA LISTE #2 CONCERNE DES MORCEAUX CLASSIQUES, ELLE EST TROP OUF.

Michael Nyman, The Heart Asks Pleasure First. Parce que cette musique est une sublimation, et qu'à chaque fois que je l'écoute, je chiale. Un peu comme avec le film qu'elle accompagne.
Georges Gershwin, Rhapsody in Blue. On comprend pourquoi Disney l'a sélectionnée pour Fantasia 2000, et pourquoi Woody Allen l'a choisie comme thème principal de Manhattan. C'est la crème chantilly du Jazz.
John Butler Trio, Mist. John Butler est à la guitare ce que la profiterole est au dessert. Un délice.
Yann Tiersen, Rue des Cascades. C'est un crime puni gravement d'une écoute éternelle de cette boule puante québécoise de Natasha St Pier que de ne pas connaître et aimer ce morceau d'une légèreté rare.
Shiro Hamagushi, Eternal Harvest. Ne me demandez pas pourquoi, d'habitude je conspue les Japonais qui donnent des titres anglais à leurs morceaux, sachant qu'en plus c'est toujours la même. Mais Final Fantasy, c'est quand même une Oeuvre musicale. Celle-là plus particulièrement.

Voilà, vous savez tout sur mes chansons en ce moment, et la conclusion est ranafoutre. Mais j'espère que vous aurez quand même apprécié cette par de gâteau au bonheur que je vous ai servie.

En guise d'épilogue, la vidéo qui fait plaisir : Le Téléconne sans fil.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Florence + The Machine, même si j'avoue que c'est l'album que j'écoute que de temps en temps sinon je fais une overdose. Par contre, j'ADORE sa reprise de "Goin' Down" de Bruce Springsteenque j'écoutais en boucle l'année dernière. *thumbs up*

    - Blandine

    RépondreSupprimer